27
Juin
REVOLUTION PEDAGOGIQUE A L'ÉCOLE YVES COPPENS
Publié le 27/06/2025
Publié le 27/06/2025
À l’école Yves Coppens de Ménéac, l’enseignement prend une toute nouvelle dimension. Ici, plus de classes par niveaux traditionnels : tous les élèves, de la petite section au CM2, forment une seule et même communauté d’apprentissage.
Chaque salle de l’école est désormais dédiée à un pôle de compétences : une pour le français, une autre pour les mathématiques, une salle d’art et une bibliothèque. Les enfants circulent librement d’un espace à l’autre, selon ce qu’ils souhaitent travailler, à leur rythme.
Loin de l’enseignement classique, les professeurs proposent un accompagnement individualisé, adapté à chaque élève. Ensuite, l’enfant s’entraîne seul, en binôme, ou avec un camarade plus âgé. Ce fonctionnement repose sur des recherches solides : les enfants progressent plus vite lorsqu’ils sont acteurs de leurs apprentissages, accompagnés d’un adulte et soutenus par leurs pairs.
Ce qui se passe est bien plus qu’un projet pédagogique, c’est une véritable révolution éducative. Les élèves gagnent en autonomie, en confiance, et vont souvent au-delà des attendus scolaires. »
L’école Yves Coppens devient ainsi un modèle inspirant, prouvant qu’innovation, bienveillance et excellence peuvent aller de pair, même dans une petite école rurale.
Chaque salle de l’école est désormais dédiée à un pôle de compétences : une pour le français, une autre pour les mathématiques, une salle d’art et une bibliothèque. Les enfants circulent librement d’un espace à l’autre, selon ce qu’ils souhaitent travailler, à leur rythme.
Loin de l’enseignement classique, les professeurs proposent un accompagnement individualisé, adapté à chaque élève. Ensuite, l’enfant s’entraîne seul, en binôme, ou avec un camarade plus âgé. Ce fonctionnement repose sur des recherches solides : les enfants progressent plus vite lorsqu’ils sont acteurs de leurs apprentissages, accompagnés d’un adulte et soutenus par leurs pairs.
Ce qui se passe est bien plus qu’un projet pédagogique, c’est une véritable révolution éducative. Les élèves gagnent en autonomie, en confiance, et vont souvent au-delà des attendus scolaires. »
L’école Yves Coppens devient ainsi un modèle inspirant, prouvant qu’innovation, bienveillance et excellence peuvent aller de pair, même dans une petite école rurale.
Aucun commentaire